vendredi 27 janvier 2017

Chroniques post-apocalyptiques d'une enfant sage


Chroniques post-apocalyptiques d'une enfant sage
Écrit par Annie Bacon

Lu Janvier 2017
9 ans

Si vous pensez vous embarquer dans une petite lecture légère à cause du nombre de page peu élevé ( 119 pages écrit très espacées), vous avez totalement tort. L'histoire nous apporte une grande réflexion et pendant les 45 minutes que j'ai lu ce livre, je ne pouvais penser à autre chose. Cela sert vraiment à décrocher de nos pensées et à nous projeter dans un univers très loin de la vie de tous les jours.
 
Astride, une fille sage de 13 ans, se réveille dans sa baignoire et découvre que Montréal est en ruine. Elle vient juste de survivre à l'apocalypse. Je ne vous expliquerai pas comment, ni pourquoi cela est arrivé car tout au long de l'histoire, on attend avec impatience les pages noires qui nous projettent dans le passé et nous explique l'apocalypse et pourquoi tous les Montréalais sont morts subitement.
 
Après avoir compris ce qui c'est passé, Astride se remémore la dernière phrase que sont père lui a dite: Va t'en dans un endroit où personne ne voudra spécialement aller et méfie toi des autres survivants, ils deviendront sauvages et agressifs. Astride se dirige alors dans un endroit juste assez banal pour qu'aucun survivant ait l'idée d'y aller. La bibliothèque. Je dois avouer que même moi qui lisait ce livre, je ne m'attendais pas du tout à une réponse si simple. Elle y vit, elle y dort, elle en fait sa maison. Mais bien sur, ce qui deva arriver arriva, elle n'a, bien sur, pas assez de nourriture pour subvenir à ses besoins indéfiniment. Prenant son courage à deux mains, elle se dirige vers un petit restaurant inconnu (les autres ont étés devalisés) et elle y trouve assez de nourriture pour ne pas mourir de faim. Elle continue à chaque jour sa routine qui se résume à se lever, ranger la bibliothèque, manger, se coucher. Et plus le temps avance plus elle s'installe des tâches pour avoir toujours quelque chose à faire.
Par contre, l'histoire va prendre une autre tournure quand elle va rencontrer un homme qui ne la voit pas comme si elle était une simple figurante dans la vie. Astride nous raconte que tous les gens qu'elle cotoiyait avant l'accident la traitaient comme ça.

J'ai vraiment adoré, c'est vraiment une belle histoire et j'ai été porté par la façon amusante de l'auteure de nous raconter une telle tragédie. Pour les enfants à partir de 9 ans, à tout âge on peut trouver une leçon à tirer de cette histoire.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire


Vos commentaires sont les bienvenus! Aussi, je suis toujours à la recherche de bonne lecture, que lisez-vous ces temps-ci?