jeudi 3 août 2017

La série Raconte-moi


La Collection Raconte-moi
des Éditions Petit Homme
Lu: Juillet 2017
10 ans

 Cette collection présente plusieurs livres chacun sur une personnalité connue des Québecois. Je sais qu'il y a des livres sur: Carey Price, Céline Dion, P.K.Subban, Julie Payette, Les soeurs Dufour-Lapointe, entre-autre, mais moi j'ai lu celui sur Yan England ainsi que celui sur Pierre Lavoie.
J'ai vraiment aimé cette série. J'en ai beaucoup appris sur les personnages vedettes. Je ne savais pas que Yan England jouait du piano, du saxophone et de la clarinette. Je ne savais pas non plus que Pierre Lavoie avait perdu deux enfants de la maladie de l'acidose lactique.
Le concept des livres est vraiment intéressant: Le récit commence par raconter l'enfance des personnages entre 5 et 7 ans, puis son histoire évolue. Tout est divisé en chapitres qui parlent chacun d'un événement marquant de la vie de la vedette. À la fin, on retrouve une échelle du temps avec ces événements agrémentée d'autres moments connus de l'histoire. Par exemple, en 2012 Yan England devient morning man à la radio de CKOI et la même année Neil Armstrong est mort; En 2016, Pierre Lavoie bat un record avec son grand défi : il amasse 70000$, cette même année, Donald Trump est élu président des États-Unis. Ça aide à placer les événements dans notre mémoire.
Je recommande vraiment la série, autant pour se renseigner pour un projet d'école que pour notre culture générale.
On peut s'y intéresser à partir de 9 ans jusqu'à n'importe quelle âge. Ces livres sont, selon moi, adressés à tout le monde!








Aucun commentaire:

Publier un commentaire


Vos commentaires sont les bienvenus! Aussi, je suis toujours à la recherche de bonne lecture, que lisez-vous ces temps-ci?