vendredi 24 février 2017

Les hyènes rôdent toujours

Les hyènes rôdent toujours
Par Caroline Auger
lu: Février 2017
9 ans
 
J'ai vraiment beaucoup aimé la lecture de mon tout premier roman policier. C'était la première fois que je lisais un roman où le but est de trouver le meurtrier.
 
L'histoire commence par la découverte d'un crime dans une ruelle de Montréal. On ne suit pas seulement un personnage principal mais plutôt 3 personnages qui sont impliqués et sont tous aussi importants les uns que les autres.
 
Il s'agit d'Eve-Marie, une jeune adolescente Montréalaise, étudiante au secondaire qui vit avec sa mère pathologiste judiciaire. Comme de raison se sera elle qui sera responsable de l'enquête du meurtre. Eve-Marie est une fille heureuse qui mène une vie normale: École, amis, étude, maison...
 
Elle vit au-dessus de chez Priska, une jeune immigrante qui vit avec son père. Priska est née au Rwanda, elle a ensuite vécu en Camargue avant de venir s'établir au Canada.
 
Les deux filles qui ne se connaissaient pas, même en étant voisines et en allant à la même école, vont se lier d'amitié au courant de l'histoire.
 
Finalement, le troisième personnage important est Frank un itinérant attachant.
 
Dès le début, on trace un parallèle entre la victime du crime et Priska et ça installe dans la lecture un suspense grandissant. Elles sont toutes les deux des adolescentes Rwandaises Tutsis. Le motif du crime est évidemment en lien avec le génocide Rwandais mais même si on ne connaît pas les détails de cette histoire cela ne nous empêche pas de parfaitement suivre et comprendre le fil de l'histoire. Puis, ça nous permet d'en apprendre un peu sur le sujet.
 
Tout au long du roman, on suit l'enquête de la mère d'Eve-Marie mais des indices nous viennent aussi de part et d'autre dans l'entourage des filles et on se dessine un portrait du criminel car d'autres crimes sont malheureusement perpétrés avant qu'on puisse l'arrêter.
 
Le suspense est parfait. La façon de décrire l'histoire n'est pas trop détaillé alors on n'a pas trop peur mais elle sait nous tenir en haleine pour nous intéresser jusqu'au bout. C'est un livre qui ce lit assez facilement, je dois y avoir mis moins de 2 heures au total. Je le suggère à des filles de 10 à 14 ans.
 
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire


Vos commentaires sont les bienvenus! Aussi, je suis toujours à la recherche de bonne lecture, que lisez-vous ces temps-ci?